
Nos projets et actions
Participation à des courses, prêt de fauteuils adaptés pour des courses ou dans des établissements scolaires, projets pédagogiques, nos activités sont multiples.
Découvrez ici nos réalisations de 2024 ainsi que nos principaux projets en cours et à venir.

01
Nos projets sportifs 2025
-
3 courses au programme pour nos Marsalettes : Les Foulées des Portes du Maine, Les Foulées de Mulsanne, Les 10km du Maine Libre
-
Les 24h VTT du Bélinois : une équipe et un solo qui vont pédaler aux couleurs de la Marsalette et des actions autour de cet évènement avec Handi Village.
-
Randonnées pédestres : en 2025, on ralentit l’allure ! Une nouvelle activité pour permettre à des marcheurs de rejoindre l’aventure Marsalette en proposant des escapades et en formant des équipages pour participer à des événements rando.
02
Tout au long de l’année
L’association prête ses fauteuils à des porteurs de projets qui ont leur équipe (athlètes valides et handis), mais pas le matériel adapté. En 2024, ces prêts ont concerné plusieurs courses : Les Foulées Suzeraines, le cross de Bouloire, le cross de Beaufay et les corridas de Saint-Saturnin et d’Arnage.

03
Aux beaux jours
Nous proposons aux résidents d’Handi village des escapades en Marsalette, l’occasion de s’aérer et de partager de bons moments.
A l’avenir, ces escapades pourraient se faire aussi avec des marcheurs.
04
Les courses
Objectif 2024 : 3 courses… Contrat rempli !
3 Marsalettes engagées ! Anne, Christophe et William étaient entourés de coureurs d’horizons variés : quelques habitués, des coureurs aguerris de différents clubs réunis par les Blouses Roses autour de ce projet, et quelques novices.
Septembre 2024 : Les Foulées de Mulsanne
4 athlètes handis, Anne (10km), Camille (10km), Christophe (5km) et Valérie (semi-marathon), et dans leurs équipes, près 20 coureurs, dont la marraine de l’association, Nathalie Mauclair.
Les Foulées de Mulsanne, incontournables et toujours fabuleuses !
Avril 2024 : Les Foulées des Portes du Maine
1ère course de l’année, une météo inespérée et 3 athlètes handis, Camille, Christophe et Valérie, engagés sur le 5km.



05
Les projets pédagogiques
Conception et fabrication de Marsalettes et de vélos adaptés :
Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Département GMP de l’IUT travaillent sur une nouvelle version (la V ?) de la Marsalette permettant davantage d’ergonomie (réglage des essieux), facilitant le transport (pliable) et plus économique (réduction des coûts de fabrication).
Les projets étudiants portent également sur l’amélioration des vélos adaptés destinés à des personnes dont le handicap ou la pathologie rend inaccessible ou très difficile la pratique du vélo. Les premières versions de ces vélos avaient déjà été conçues au sein du Département GMP et livrées par LMI aux foyers de vie de Beaumont sur Sarthe et Sougé le Ganelon.
Cette année, une version enfant du vélo adapté a également été développée.
Communication et Gestion :
Un groupe d’étudiants du Département GEA de l’IUT du Mans a pour mission d’aider l’association dans sa communication : conception de supports, développement des réseaux sociaux, refonte du site Internet.
Ces étudiants travaillent également sur l’élaboration d’un outil automatisé de calcul des coûts de fabrication.